Néerlandais précoce et immersion dans l’enseignement communal

La maîtrise des langues est un atout majeur et particulièrement le néerlandais dans une ville comme Bruxelles. Plus jeune un enfant est confronté à une langue étrangère, mieux il pourra la maîtriser.
Dans cette perspective, depuis la rentrée 2022, la commune de Watermael-Boitsfort a lancé le néerlandais précoce dans ses 7 écoles communales maternelles et une école en immersion néerlandais.

Néerlandais précoce
Concrètement, dès la 3e maternelle, les enfants bénéficieront de deux périodes par semaine pour s’éveiller au néerlandais par le biais de jeux, de chants ou autres activités ludiques.

Une école en immersion néerlandais

Cette rentrée 2022-2023 me tenait particulièrement à cœur.

J’ai eu la joie avec toute l’équipe communale d’inaugurer la première classe en immersion FR-NL à Watermael-Boitsfort ! C’est la consécration de plus de 2 années de travail de préparation avec l’équipe pédagogique des Cèdres – la Roseraie, Direction et enseignants et le Service Enseignement.

De plus, toutes nos écoles communales offrent désormais un apprentissage précoce et ludique du néerlandais dès la 3è maternelle. J’en suis heureuse.

Hang Nguyen, échevine de l ‘Enseignement

Après plus d’un an de travail en concertation avec toutes les directions d’école, le service Enseignement a présenté les grandes lignes du projet aux équipes pédagogiques.
Suite à ces échanges et aux votes internes des équipes, les enseignants et la directrice de l’école Les Cèdres – La Roseraie se sont montrés enthousiastes à 100 % pour mettre en place l’immersion dès à la rentrée 2022 !

Avec ces deux nouveaux projets linguistiques, la commune renforce l’offre d’enseignement communal en proposant à tous les enfants un enseignement de qualité en phase avec les besoins actuels.