Extension et rénovation de la Maison de repos du CPAS

Bonne nouvelle pour le CPAS : la résidence pour seniors va lancer ses travaux d’agrandissement et de rénovation !

La crise de la COVID a démontré plus que jamais à quel point nous devions
prendre soin de nos aînés. Les travaux prévus à la résidence permettront d’améliorer leur confort mais aussi d’accueillir davantage de personnes. En y regroupant le centre de soin de jour, plus de logements et un centre spécifique pour déficients neurologiques, le CPAS crée un véritable Pôle de la personne âgée, unique à Bruxelles.

UN AMBITIEUX PROJET DE RÉNOVATION
Depuis de nombreuses années, un projet de rénovation et d’extension de la résidence a mûri au CPAS. Outre la vieillesse naturelle du bâtiment, la résidence fait en effet face à deux autres défis majeurs : la petitesse de certaines chambres et une liste d’attente parfois trop longue.
Pour répondre à ces défis et faire de notre commune une pionnière en matière de soins pour la personne âgée, le CPAS, soutenu par le gouvernement bruxellois, s’est donc engagé dans un nouveau projet qui s’inscrit pleinement dans une vision humaine et sociale : la création d’un Pôle de la personne âgée.
Le bâtiment actuel, lové dans le creux d’une colline et entouré d’un parc qui
confère un caractère bucolique au site, sera entièrement rénové et embelli.

Aussi et surtout, il sera agrandi d’une nouvelle structure composée :

  1. d’un rez-de-chaussée accueillant le centre de soins de jour.
    Ce dernier déménagera dès lors de son lieu actuel, situé à Heiligenborre, devenu trop petit (lequel accueillerait in fine une crèche sociale). Il pourra s’agrandir et encore plus facilement bénéficier des services de la résidence.
    Pour info, le centre accueille actuellement, tous les jours, 15 personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie ou dont l’état de santé nécessite des soins
    ou une aide dans les actes de la vie quotidienne et dont le profil médical leur permettrait d’être admis en maison de repos et de soins.
  2. de deux étages composés de chambres pour personne âgée valide et non valide et améliorées et d’une chambre de court séjour.
  3. d’un dernier étage accueillant un Cantou, c’est-à-dire une unité
    où les personnes âgées atteintes de démence reçoivent des soins et
    des services adaptés à leur maladie (problème croissant).

Pour cette rénovation ambitieuse, le CPAS a fait appel à un bureau
d’études qui a développé le projet. Le coût financier a été évalué à 11 millions d’euros. D’une part, la Commune a accepté de majorer sa dotation au CPAS afin d’encaisser une partie de ce montant. D’autre part, la COCOF a remis un accord
de subside pour la moitié du coût, soit 5 millions d’euros.