Pont Fraiteur

Pont Fraiteur : une solution pour les riverains

Vous le savez, la fermeture du Pont Fraiteur, situé à Ixelles et qui jonche la ligne de chemin de fer 161, cause de nombreuses difficultés, dont, entre autres, l’augmentation du trafic de transit dans de nombreuses rues.

Conséquence : celles-ci deviennent de véritables petites autoroutes, à l’instar de la rue des Pêcheries. C’est pour cette raison que, député régional dans l’opposition régionale et Président du CPAS à WB1170, David Leisterh a interrogé, le 7 décembre dernier, la Ministre de la mobilité au Parlement bruxellois.

Cliquez ici pour lire le compte-rendu

La Ministre y explique que la ligne de bus 71 est désormais une ligne de bus dite « Chrono », c’est-à-dire qu’un bus y passe toutes les trois minutes. À cet égard, elle estime que la fermeture dans un sens du pont est justifiée.
De plus, malgré le constat d’un report de trafic, la Ministre se refuse à soutenir un retour à la situation antérieure. Elle promet néanmoins la tenue d’une étude de mobilité supplémentaire qui sera lancée sous peu par Bruxelles Mobilité.
David Leisterh a dès lors également encouragé Madame Van Den Brandt à accélérer la concertation à ce sujet, le plus rapidement possible, avec les acteurs et les communes avoisinantes.
Nous sommes cependant convaincus que cela ne suffira pas. Il l’a donc aussi invitée à avant tout revoir sa position et à revenir à la situation précédente. Il lui a aussi témoigné la détresse des riverains et leurs besoins d’une solution pérenne.

Malheureusement, convaincre la Ministre de la nécessité de rouvrir le pont Fraiteur dans les deux sens n’est pas chose aisée. Nos collègues MR d’autres communes, notamment celle d’Ixelles, interpelleront eux aussi leur collège des Bourgmestre et échevins sur cette question. Et, de notre côté, tant à Watermael-Boitsfort que depuis les bancs de l’opposition au Parlement, nous continuerons, avec enthousiasme, à défendre les intérêts de notre quartier.

En tant que voisin de la rue des Pêcheries, nous mesurons à quel point cette cause est importante pour vous et nous sommes à vos côtés pour préserver notre quartier.